Mise à jour JUIN 2017

A propos de la Technique de la Métamorphose

Nous avons un aperçu de ce qu’est la Technique de la Métamorphose en regardant la vie s’exprimer dans la nature. Comment un gland sait-il se transformer en chêne ou une chenille en papillon ? Le gland et le papillon détiennent ce savoir au plus profond d’eux-mêmes. Il y a une intelligence et une puissance à l’œuvre qui activent le potentiel du gland tout comme de la chenille afin qu’ils se transforment en une forme de vie nouvelle. De la même façon, la forme de vie dont nous faisons actuellement l’expérience peut s’exprimer de manières différentes et sous des formes encore plus enrichissantes.

Dans le cas du gland ou du papillon, la vie est simplement révélée sous des formes différentes. Cependant, de même qu’elle s’exprime au niveau physique, la transformation peut potentiellement se réaliser au niveau émotionnel ou de la conscience. En d’autres termes, ‘un changement du cœur ou de l’esprit’ peut se produire naturellement de sorte que nous nous trouvions tout à coup dans une relation beaucoup plus satisfaisante dans notre vie et dans le monde dans son ensemble.

Lorsqu’il pratique la Technique de la Métamorphose, le praticien utilise un toucher léger et non-invasif sur des zones spécifiques du pied, des mains et de la tête tout en préservant un espace libre d’intention envers un quelconque résultat. A ce titre, le fondateur de la Technique de la Métamorphose l’a simplement définie comme une pratique du détachement. Le praticien ne cherche ni à s’occuper de symptômes ou de problèmes spécifiques, ni à imposer sa volonté, ni à vouloir diriger la vie de la personne qui reçoit de quelque façon que ce soit. Un espace peut alors émerger, dans lequel il est reconnu que le facteur, le mieux à même d’agir comme guide dans la vie unique de cette personne, est la puissance et l’intelligence déjà présentes en elle.

Les praticiens ne peuvent pas prédire ni garantir ce qu’il va se passer après une séance car cela dépend de la singularité de la vie de chaque personne qui reçoit. Il se peut que celle-ci se sente pleine d’énergie ou au contraire très détendue ou les deux à la fois ; cependant les praticiens n’ont aucune attente quant à ce qu’il est juste ou non de ressentir après une séance.

La Technique de la Métamorphose convient à tous, quels que soient l’âge, les circonstances ou les conditions de vie.

Les praticiens ne revendiquent rien vis-à-vis de la Technique, cependant il est avéré que de nombreuses personnes ayant reçu des séances en ont retiré toutes sortes de bénéfices. Dans certains cas, des personnes font état de changements immédiatement perceptibles, tandis que chez d’autres c’est plus subtil. Cela va d’une sensation diffuse d’un surcroît d’énergie et de confiance en soi jusqu’à une amélioration de la santé physique, mentale ou émotionnelle et de la libération graduelle de vieux schémas ou d’anciennes souffrances. Certaines personnes vont observer des changements significatifs dans la façon dont elles se perçoivent ou de ce qu’elles pensent d’elles-mêmes ; il arrive même qu’elles constatent que leur vie prend un nouveau sens et qu’elles gagnent en force intérieure. Il semble que certaines personnes soient inconsciemment attirées par la Technique de la Métamorphose et l’Association Métamorphique afin de créer plus de ce dont elles ont besoin dans leur vie en tant qu’individus et découvrir de nouvelles manières d’être utiles envers les associations et groupes dont elles font parties. Certaines personnes décrivent cela comme ‘revenir dans leur maison intérieure’.

C’est à chaque personne de déterminer le nombre et la fréquence des séances qu’elles souhaitent recevoir. Pour certaines personnes une seule séance suffit, tandis que d’autres souhaitent recevoir des séances régulièrement ou bien encore ponctuellement quand elles en ressentent le besoin.

La Technique de la Métamorphose est douce, facile à apprendre et attendu qu’elle ne nécessite aucune compétence ni connaissances particulières, elle est accessible à tout le monde. La pratique est très simple à apprendre et à utiliser. Des ateliers sont proposés pour explorer la technique ou en approfondir votre compréhension. Certains souhaitent juste pratiquer en famille ou entre amis, d’autres souhaitent se former pour devenir des praticiens.

Gaston Saint-Pierre a créé la Technique de la Métamorphose à la fin des années 70. La question de la transformation le passionnait depuis longtemps et il était profondément curieux de la raison pour laquelle la transformation ne semble pas pouvoir être ‘provoquée’ de façon intentionnelle. Quand il a rencontré la Thérapie Prénatale de Robert Saint-John, cela s’est avéré être le facteur déclenchant de l’émergence de la pratique qu’il a désignée sous le terme de Technique de la Métamorphose. Il a créé l’Association Métamorphique en 1979, puis elle a été reconnue en tant qu’association éducative en 1984.

A propos de la Technique de la Métamorph
Adobe Acrobat Document 190.1 KB